Plaidoyer

Le droit à la fatigue

Fatigophobie ?

Serions-nous tous un peu fatigophobes, à vouloir éradiquer la fatigue de nos vies, pour en faire encore plus, repousser davantage nos limites, perdre moins de temps à dormir, nous reposer ? Voudrions-nous aller jusqu’au fantasme d’un homme augmenté, au-delà de notre condition animale ?

Une voie raisonnable ne serait-elle pas de redonner à la fatigue une juste place ? Sans forcément aller jusqu’à lui faire une ode, pourquoi ne pas se reconnaître ce droit et reconnaître aux autres, ce droit à la fatigue.

Prenons en compte le handicap invisible qu’elle crée, lorsque la médecine peine à soulager le fardeau de la fatigue chez un patient, sans considérer cette personne comme amoindrie, et sans faire peser sur elle le soupçon permanent de paresse ou de manque de motivation.

Donnons-nous les moyens de dépasser cette conception répandue selon laquelle la volonté peut tout, une conception bien trop présente dans les représentations collectives.

Et pour tous les malades, espérons obtenir à terme une prise en charge précoce et le remboursement des soins nécessaires à la prise en charge de leur fatigue, quelle que soit son origine, sans discrimination pour les pathologies pas assez (re)connues.


Pour participer : écrivez-nous !

Chaîne YouTube
Journée des fatigues