* En visioconférence
3ème Biennale des Fatigues – novembre 2025
Direct de l’Afa : Fatigué d’être fatigué !! – Jeudi 06 novembre 2025 à 18h30 (cliquez pour vous inscrire)
Symptôme particulièrement présent dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la fatigue impacte lourdement le quotidien. Mais de quelles fatigues parle-t-on précisément ? Fatigues physiques, morales, comment les distinguer ? Et surtout quelles sont les solutions pour les gérer ?
Le Professeur Xavier Treton (gastro-entérologue de l’Institut des MICI – Ambroise Paré) donnera toutes les clés pour comprendre votre fatigue et mieux la gérer ! Vous pourrez également lui poser vos questions.
Animatrice :
Eve Saumier, Directrice de la communication et du développement de l’afa Crohn RCH
Journée d’étude « Dévoiler sa fatigue » ? Proposée par l’Université de Strasbourg le lundi 17 novembre, de 10h30 à 12h15

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) [1], l’Université de Strasbourg s’associe à la semaine de sensibilisation aux fatigues (semaine du 21 novembre), en proposant, le 17 novembre, de lever le voile sur le sujet des fatigues. Le matin sera proposé un temps de présentation et d’échange basé sur le projet de recherche participative « Les Fatigues, en parler pour être entendu : ce que nous disent les malades chroniques » (ouvert à tous en visio-conférence en direct via : cliquer pour l’accès direct BBB).
L’après-midi sera consacré à des ateliers d’expression créative sur la fatigue et de pacing (en présentiel uniquement et réservés aux personnels de l’Université de Strasbourg).
Programme détaillé de la matinée du 17 novembre :
A l’occasion de la première journée des fatigues qui a eu lieu le 21 novembre 2021, plus de 5000 personnes touchées par une forme de fatigue chronique se sont exprimées sur leur plus ou moins grande difficulté à communiquer sur leur propre fatigue (avec leurs collègues et employeur, leurs proches, et avec les professionnels de santé. Les premiers résultats marquants de cette enquête « Ma fatigue et moi »[2] ont montré que lorsqu’ils sont aux prises avec une fatigue chronique, la plupart du temps invisible, les patients se sentent d’une part insuffisamment écoutés et entendus, et d’autre part « ont du mal à en parler ». La fatigue représente 70% ou plus du fardeau de la maladie chez 2/3 des répondants, et plus de 82% des malades ne se sont jamais vu proposer une évaluation de leur fatigue en consultation.
Issus d’une nouvelle analyse, 3 profils contrastés des difficultés de communication seront présentés et discutés avec la salle, notamment au regard des enjeux liés à l’impact sur le travail et à sa prise en compte.
11h35-12h30 – « Parler de sa fatigue, partager ou s’enfermer ? » : temps de discussion et d’échange avec la salle
[1] Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 17 au 23 novembre 2025
[2] Présentés le 21 novembre 2023
2ème Biennale des Fatigues – novembre 2023
1ère Journée des Fatigues – novembre 2021
Rendez-vous du répertoire “de la ou des fatigues ?”
Octobre à décembre
Proposé par France Assos Santé
Deuxième session le 21 octobre de 10h à 12h
Restitution des ateliers le 7 décembre de 10h à 12h30
Conversation : “Parlons fatigues”
Mercredi 10 novembre de 14h30 à 16h30
Proposée par l’Espace Éthique Méditerranéen (ERER-PACA Corse)
– Lecture de quelques « lettres à ma fatigue » écrites par des malades et par des soignants
Par Yannick Azou-Gros, comédienne de l’Atelier de pratique théâtrale – CAES CNRS
– « Une fatigue, des fatigues »
Par Jean-Robert Harlé, Professeur de médecine interne à l’AP-HM et directeur de l’Espace Éthique PACA-Corse
– « Ode à la fatigue »
Par Eric Fiat, philosophe, professeur des Universités (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
Débat animé par Pierre Le Coz & Perrine Malzac
Atelier interactif de théâtre-forum
« Fatigué.e et enfin compris.e »
Vendredi 19 novembre de 14h à 16h
Par Violette et Garance
Touchés par une fatigue intense, qui nous empêche de mener une vie normale (dans le cadre d’une maladie chronique par exemple), nous avons tous connu des situations de dialogue difficile avec un médecin, ou été abreuvés de « bons conseils » de collègues, d’amis soucieux de nous aider…
Venez interagir par le théâtre forum dans deux saynètes, découvrir des alternatives possibles en communiquant différemment, et repartez avec des outils pour mieux vous faire entendre.
Oui il est possible de rééquilibrer la relation médecin-malade, de mieux se faire comprendre de ses proches, de ses collègues, venez le découvrir avec Violette et Garance le 19 novembre !
Cet atelier vous est proposé dans le cadre du lancement de la journée nationale des fatigues par le groupe inter-associatif organisateur.
Atelier ouvert à tous – en visioconférence.
Webinaire sur la fatigue
Samedi 20 novembre de 10h30 à 12h
Proposé par l’Afa Crohn RCH France et l’association Tous chercheurs
Le mot fatigue fait partie du langage usuel. Au cours de sa vie, tout le monde a ressenti de la fatigue. Pourtant, les distances entre le sens courant de ce mot et les situations pathologiques que subissent les patients sont considérables. Chez ces derniers, il n’est plus question de fatigue mais bien d’épuisement. Cette tension sémantique contribue aux difficultés de communication entre les malades et leurs proches, les interlocuteurs sociaux, le milieu professionnel et certains professionnels de santé. Resté tabou pendant longtemps, ce sujet est de plus en plus étudié et pris en compte.
Ce webinaire tentera de répondre aux questions autour de la fatigue. Pourquoi ressent-on de la fatigue. D’où la fatigue vient-elle ? Comment l’évalue-t-on ? Comment distinguer une fatigue « normale » d’une fatigue pathologique ? Quels outils ou solutions peut-on proposer aux patients pour les aider à mieux gérer leur fatigue ?
Intervenants
- Dr Alaa Ghali, interniste, CHU D’Angers
- Isabelle Fornasieri, vice-présidente, ASFC
- Dr David Darmon, professeur de médecine générale, Université Côte d’Azur
