La Biennale des Fatigues revient le 21 novembre 2025 pour sa 3ème édition !
Thème : Le « pacing » (gestion du rythme) face à l’épuisement : questionner ses origines, ses pratiques, et évaluer ses effets.
La biennale se tiendra cette année à Nice – avec retransmission en direct en visio-conférence.
Programme et liens d’inscriptions dans l’onglet « PROGRAMME », sous-onglet « 21 novembre 2025 ».
Retrouvez également toutes les actualités de la biennale des fatigues, le programme de tous les événements de novembre 2025, les ressources et outils produits depuis 2021, et accédez aux replays sur la plateforme : https://app.imagina.com/journee-des-fatigues

France Assos Santé soutient la #biennaledesfatigues depuis son lancement le 21 novembre 2021, un grand merci à eux !
Découvrez l’article sur la Biennale des Fatigues 2025, sur leur site !
Une journée nationale pour faire de « la fatigue » un vrai sujet scientifique, médical, sociétal..
Evénément ouvert à tous gratuitement
Le lancement a eu lieu le 21 novembre 2021
Sous le haut patronage d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé
La Journée des Fatigues, devenue la Biennale des Fatigues est un événement grand public, né à l’initiative d’un regroupement d’associations de malades. Elle est soutenue par France Assos Santé.
Ces associations ont décidé de prendre ensemble à bras le corps la problématique de la fatigue mal nommée, mal définie, mal évaluée et mal aimée.
Cette nouvelle journée nationale a été imaginée par l’Association Française du Syndrome de Fatigue Chronique (ASFC). Elle s’est emparée du malentendu autour de la désignation de la pathologie qu’elle représente, et qui est couramment assimilée à une simple fatigue durable, inexpliquée et aux origines psychologiques.
Subjective et familière, la fatigue est un ressenti humain universel. Tout un chacun, bien portant ou malade, la connaîtra durant sa vie. Cependant, la fatigue a de multiples visages et de nombreuses nuances, mal reflétés par le terme fatigue au singulier.
Il est indéniable, que l’évaluation de la fatigue, sa prise en charge, la formation des médecins sont à peine balbutiantes en France tout comme il y a 15 ans sur le sujet de la douleur.
La Journée des Fatigues veut se nourrir de la force de rassemblement pour aboutir à une pédagogie de la fatigue.
Tous les 21 novembre des années impaires, découvrez nos actions qui vous feront partager des expériences diverses de la fatigue, et qui favoriseront l’expression de tous.
Vous souhaitez contribuer ou soutenir cette journée,
Écrivez-nous !



Blog de l’ASFC sur le pacing


Replay du webinaire ASFC « 3 clefs pour débuter le pacing »
Découvrez toutes les ressources produites par le Groupe de Travail National sur les Fatigues et l’historique des Biennales sur la plateforme Imagina
Chaine YouTube de la Journée/Biennale des Fatigues
